
Le taux d’investissement est passé de 14,1 % à 26,2 % du PIB entre 2011 et 2024 (Nialé Kaba)
Le taux d’investissement global en Côte d’Ivoire, est passé de 14,1 % du PIB en 2011 à 26,2 % en 2024, avec une progression plus forte de l’investissement privé. Ces chiffres ont été révélés le mercredi 29 janvier 2025 par Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, lors d’une conférence à la Primature, à Abidjan. A en croire la ministre, cette évolution témoigne du rôle central accordé au secteur privé, dans la dynamique de croissance économique impulsée par le gouvernement.
Par ailleurs, l’environnement des affaires s’est amélioré grâce à une série de réformes, notamment la révision du Code des investissements en 2018 et l’adoption de nouveaux codes sectoriels (électricité, mines, télécoms, tourisme, forêt, etc.). A cela s’ajoutent la création du Tribunal de commerce d’Abidjan et la mise en place du Guichet unique du permis de construire, ainsi que du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE).
«Les partenaires au développement mettent en place des lignes de financement dédiées aux Petites et moyennes entreprises (PME). Ces dispositifs offrent parfois des crédits directs, mais fonctionnent le plus souvent sous forme de garanties totales ou partielles », a ajouté Mme Nialé Kaba, précisant qu’il est nécessaire d’intensifier et de multiplier ces initiatives.
La conférence s’est tenue autour du thème « Politique économique et planification du développement : Enjeux, défis et perspectives ». Pour le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, ces notions méritaient d’être vulgarisées afin d’être mieux comprises et prises en compte par la population. Il estime que, cela permettra une meilleure connaissance des progrès réalisés grâce à l’action gouvernementale et une bonne compréhension des défis qui restent à relever collectivement.
De Lima Soro
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto