
Côte d’Ivoire: sous triple pression, le PPA-CI reporte sa marche au 11 octobre
Prévue initialement pour le 4 octobre, la marche nationale du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a été repoussée d’une semaine. Le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo a annoncé que cette manifestation se tiendra désormais le 11 octobre.
Ce report s’explique par une triple pression : sécuritaire, politique et judiciaire. Ces derniers jours, plusieurs cadres du parti ont été inquiétés par la justice. Des figures comme Damana Pickass, Dahi Nestor, Koua Justin, Blaise Lasme ou encore Odette Lorougnon ont dû se présenter devant le procureur de la République à Abidjan pour s’expliquer sur diverses accusations.
Dans ce climat tendu, le PPA-CI affirme que la marche reste un moment stratégique. Elle vise à réclamer une redistribution des cartes du jeu politique avant la prochaine présidentielle, notamment en matière de transparence électorale, d’équité dans la compétition et de respect des droits démocratiques.
Les organisateurs assurent que ce report d’une semaine permettra de renforcer la mobilisation et d’envoyer, le 11 octobre prochain, un signal fort aux autorités et à l’opinion nationale sur la détermination du PPA-CI à peser dans le processus politique.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto