
La Côte d'Ivoire, qui se classe première producteur de cacao au monde, pourrait voir sa position menacée : voici pourquoi.
La Côte d'Ivoire, premier producteur de cacao au monde, est confrontée à un danger significatif qui pourrait lui coûter sa position dominante. Effectivement, une maladie ravageuse nommée le Swollen Shoot affecte les plantations de cacaoyers dans le pays.
Dans une chronique de la RTI, un cultivateur de cacaoyers a rapporté que sa plantation avait été dévastée par la maladie. Conséquence : environ 80 hectares ravagés.
De plus, cette situation se reproduit dans de nombreuses régions du pays, où la maladie a anéanti plus de la moitié des exploitations.
Afin de combattre la maladie et de contenir sa diffusion, les cultivateurs sont tenus d'éliminer les cacaoyers contaminés, ainsi que ceux qui se trouvent à proximité.
Cette action radicale engendre d'énormes pertes pour les producteurs.
Y a-t-il une solution ?
D'après un rapport du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) actualisé en 2021, il n'y a pas de produit chimique capable d'éliminer le Swollen Shoot. La bataille est centrée sur :
L'élimination des cacaoyers touchés, le replantage avec des souches résistantes et l'adoption de méthodes agricoles appropriées.
Toutefois, une lueur d'espoir a émergé grâce aux travaux du professeur Mamadou Doumbia, qui est enseignant-chercheur en agronomie à l'Université Nagui Abrogoua. Il a conçu un traitement novateur : le Vital Plus.
Le Vital Plus, une innovation entièrement ivoirienne, a été testé avec succès dans divers pays tels que le Brésil, la Malaisie et le Cameroun.
Adama Diawara, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a salué cette avancée et a réclamé une communication formelle concernant le produit en Conseil des ministres.
Le but est de mettre en œuvre des actions pour son déploiement et sa diffusion.
La Côte d'Ivoire, produisant annuellement 2 millions de tonnes, ambitionne de maintenir sa position de premier producteur mondial de cacao grâce à l'innovation du professeur Mamadou Doumbia.
Qu'est-ce que le Swollen Shoot ?
Le cacaoyer est affecté par le Swollen Shoot, une maladie virale qui sévit en Afrique de l'Ouest. On l'a d'abord observé au Ghana en 1922 et en Côte d'Ivoire en 1943. Depuis 2003, on observe une augmentation préoccupante dans les vergers en Côte d'Ivoire.
Cette maladie entraîne la dégradation des cacaoyères, une chute considérable de la production et une mortalité importante des plants.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto