
Côte d'Ivoire : Création du Groupe de Surveillance Financière pour renforcer la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Un nouveau groupe, appelé le Groupe de Surveillance Financière (GSF), a été créé pour superviser et organiser le contrôle des entités soumises à la réglementation financière. Ce groupe sera également chargé de veiller à l’application des sanctions relatives à la direction générale des douanes.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le mercredi 12 février 2025, à l’issue du conseil des ministres qui s'est tenu à Abidjan. Il a précisé que le conseil a adopté un décret modifiant celui du 23 décembre 2023, qui organise le ministère des Finances et du Budget.
Ce décret vise à réorganiser le ministère pour renforcer les capacités de contrôle dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, conformément à l'ordonnance du 30 mars 2022, qui établit le cadre des sanctions administratives en la matière. Le GSF aura donc un rôle clé dans la mise en œuvre de ces mesures.
Amadou Coulibaly a également souligné que la dématérialisation des marchés publics et la certification ISO 9001 de la Direction générale des marchés publics ont nécessité un réajustement des services en charge de la gestion des opérations des marchés publics.
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto