
Les nouvelles universités publiques renforcent l’accès et la qualité de l’enseignement supérieur
La création de nouveaux pôles universitaires a permis de désengorger les premières universités tout en améliorant la qualité de l’offre d’enseignement supérieur avec des spécialisations qui tiennent compte des potentialités des différentes régions.
Le nombre d’étudiants a connu une croissance exponentielle, passant de 66 237 en 2011 à 346 786 en 2025, traduisant une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur. La politique de décentralisation des universités améliore, au fil des ans, l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique. Le nombre d’universités publiques est passé de 03 en 2011 à 09 en 2024, avec une meilleure répartition géographique permettant de porter à 07 le nombre de districts disposant d’au moins une université publique.
C’est à partir de 2012 que l’offre d’enseignement supérieur a été étoffée. En effet, après les Universités Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, Alassane Ouattara de Bouaké, celles de Daloa, Korhogo, Man et San Pedro ont ouvert leurs portes pour renforcer le développement du capital humain et de l’économie nationale.En 2012, les anciennes Unités régionales de l’enseignement supérieur (URES) de Korhogo et de Daloa, après des travaux d’extension, sont respectivement devenues l’Université Péléforo Gon de Korhogo et l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
L’Université de Man créée par le décret 2015-776 du 9 décembre 2015, a accueilli ses premiers étudiants en février 2016. Elle propose les filières de mathématiques-informatique-physique-chimie et de sciences biologique, géologique et minière. Elle dispose de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Cette université par ses performances ambitionne de devenir l’un des fleurons de l’enseignement supérieur public en Côte d’Ivoire.
L’Université de San Pedro a ouvert ses portes en octobre 2021. C’est un pôle universitaire thématique avec des formations innovantes proposées par quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR). L’UFR Agriculture, Ressources halieutiques et Agro-industrie, l’UFR Sciences de la mer, l’UFR Logistique, Tourisme, Hôtellerie-Restauration et l’UFR Sciences de la santé. Elle accueillera à terme, plus de 20.000 étudiants.Acheter des vitamines et des compléments alimentaires
A côté des universités classiques, la première université d’enseignement supérieur à distance en Côte d’Ivoire est créée en 2015 (décret n°2015-775 du 09 décembre 2015). L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est l’une des solutions du gouvernement pour faire face aux problèmes de sureffectifs des établissements universitaires. Elle développe l’enseignement à distance, via le numérique. Elle est spécialisée en Informatique et Sciences du Numérique.L’université de Bondoukou est la dernière-née des universités publiques. Elle a ouvert ses portes en 2022 et forme dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et d’autres filières.
Le programme de rééquilibrage dans la répartition géographique des centres du savoir est donc bien engagé. Il permettra de répondre efficacement aux besoins croissants de la population universitaire et de diversifier les filières en tenant compte des métiers d’avenir. Et ce, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara de doter chaque District d’une université publique.
Ainsi, la construction d’une université à Odienné, dans la région du Kabadougou (Nord-ouest) se précise. La première pierre a été posée le 4 août 2024. A l’université d’Odienné seront enseignées les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie et les techniques alimentaires, la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commerce et de gestion. Les licences professionnelles qui se font en trois ans seront privilégiées.
D’autres universités publiques sont également prévues à Abengourou, Adiaké, Dabou, Daoukro, etc.
Avec la construction de nouvelles infrastructures, le gouvernement a également investi dans le recrutement d’enseignants et le soutien aux étudiants.
Le nombre d’enseignants dans les établissements supérieurs publics est passé de 1 059 en 2011 à 6 082 en 2024, permettant de ramener le ratio étudiants/enseignant à 20 contre 63 en 2011, avec une perspective de 19 étudiants/ enseignant en 2025 (Norme Unesco : 25 étudiants/enseignant).
Le montant des bourses d’études et secours financiers a été multiplié par plus de trois, passant de 11,48 milliards de FCFA en 2011 à 40,77 milliards de FCFA en 2024. Le nombre d’étudiants bénéficiaires a fortement progressé, passant de 8 556 en 2010-2011 à 84 313 en 2024, soit une proportion de 25,61% des étudiants bénéficiaires de bourses contre seulement 5,93% en 2011.CICG
LIVRES
International
Photos inedites
Interview
humour
-
Un homme arrive dans un hôtel et demande une chambre, le réceptionniste lui annonce
-
- Le père: Yao, va me prendre quelque chose à boire, au frigo
- Yao : Pe -
Un instituteur est en inspection. Son inspecteur est un bon Sénoufo*, bien balafré
-
Un maître qui avait pris l'habitude de venir en retard au travail recevait un jour la visit
-
Séance de délivrance à Yopougon - Sicogi
Ils ont commencé -
Bébé chérie
Je t'écris ces mots avec le cœur aussi meurtr -
UN TRANSFERT ORANGE MONEY QUI TOURNE AU CAUCHEMAR
Digbeu envoya par erreur 2 millions de fra -
Toi diarrhée je te demande d'agir selon le programme de la SODECI, si SODECI marque un sto